La Pastorale

« L’apport original de l’Ecole Catholique est de lier dans le même temps et le même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté, l’éducation de la foi » (Evêques de France)

  La pastorale au quotidien :

Dans une Ecole Catholique d’enseignement, la pastorale est une mission qui incombe à chacun d’entre nous dans son quotidien. On y parle de Dieu, dans le respect des convictions et des consciences de chacun.

A l’école Saint Joseph, nous nous attachons à :

– Créer un climat qui permet l’accueil, le respect, l’écoute, la tolérance, l’entraide, le questionnement.

– Mettre en valeur (lumière ?) la culture Chrétienne à travers les disciplines enseignées. Le Christianisme marque (marquant) notre patrimoine ; croyants ou non, nous devons le connaître si nous voulons nous comprendre.

 Les activités pastorales spécifiques :     

P1060721

En lien étroit avec les propositions pastorales du diocèse et celles de la paroisse, nous vivons plusieurs types d’activités :

– Annoncer l’Evangile du Christ en mettant en œuvre les approches traditionnelles de la foi :

Eveil à la foi en maternelle : les premiers pas dans la Foi autour des temps forts de l’Evangile.

Culture chrétienne en C.P. et C.E.1imagesCAW6PWDY

Culture chrétienne pour le primaire.

Rencontre  avec le prêtre de la Paroisse au sein de l’Etablissement.

– Célébrer l’Evangile du Christ en initiant les enfants à l’intériorité, la prière personnelle et les célébrations :

Instauration de coins prières et chants dans les classes.

Célébrations (Noël, Semaine Sainte, Pâques…) à l’école ou à l’église

– Servir et Témoigner par l’éducation au sens de l’universel, au partage (à travers des activités de solidarité), à la vie citoyenne, au respect de l’environnement …

P1060679

  Préparation aux sacrements :

L’école ne  prépare pas aux sacrements. Chaque famille doit pour cela faire une démarche personnelle auprès de sa paroisse pour y inscrire son enfant.

La catéchèse en pratique, 1 heure par semaine, avec des mamans bénévoles.

Sur temps scolaire, les enfants de CE2, CM1 et CM2 poursuivent ou découvrent en classe le parcours de culture chrétienne «Anne et Léo ».

Les enfants suivent aussi en alternance un autre parcours complémentaire. Certains souhaitent se préparer aux sacrements de baptême, d’eucharistie, (première communion), de réconciliation, et désirent connaitre le Christ et vivre en Eglise. La Paroisse de Pornic (St Jean-Baptiste en Retz) propose en fidélité avec les orientations des Evêques de France l’itinéraire de catéchèse « Nathanaël ».