Cycles 1, 2 et 3

L’école accueille des enfants de la Petite Section de maternelle au C.M.2.
Les élèves sont répartis dans trois classes : la première pour les PPS-PS-MS-GS, la seconde pour les cours de CP et C.E.1 et la troisième pour les C.E.2-C.M.1 et C.M.2.

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Cycle 1 maternelles
La classe des maternelles reçoit les enfants de Pré-Petite Section, Petite Section, Moyenne Section et Grande Section. Cette année la classe comprend 2 élèves de PPS, 7 élèves de PS, 6 de MS et 6 de GS.

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« Allons à l’école, faire des farandoles…», voir les élèves arriver le matin en chantant et en courant témoigne du dynamisme et de la joie de vivre des enfants de ces âges-là. Un vrai bonheur pour les enseignants !



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Les enseignements sont axés autour des cinq grands domaines des programmes officiels: la découverte de l’écrit, la découverte du monde et des mathématiques, agir et s’exprimer avec son corps, les arts visuels et le « devenir élève ». Ces domaines sont découverts et explorés pour la plupart à travers le jeu et l’expérimentation où l’enfant est pleinement acteur de ses apprentissages.

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La socialisation de l’enfant et le développement de son langage demeurent les enjeux prioritaires en maternelle. Les apprentissages sont réalisés par classe d’âge et en ateliers pour la plupart.

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Les petits effectifs de chacun de ses groupes permettent à chaque enfant un accompagnement et un suivi personnalisé au quotidien par l’enseignante et les deux aides-maternelles. Elles se partagent la mission d’aider les enfants dans leurs apprentissages variés.

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Pour les adultes c’est un plaisir de voir un certain esprit d’entraide et d’accompagnement qui demeure et grandit entre les élèves chaque année. L’entraide des plus grands envers les plus jeunes témoigne de l’esprit fraternel qui règne dans cette école.
Pilou, la mascotte de la classe, accompagne les élèves au quotidien, il est un outil précieux pour donner envie aux élèves de s’exprimer, de développer leur langage.

 

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Cycle 2 CP CE1

La classe de cycle 2 accueille les enfants de Cours Préparatoire et de Cours Elémentaire 1ère année. Ce cycle a pour enjeu essentiel de permettre aux enfants d’apprendre à Lire, Ecrire et Compter à la sortie.P1060443

« L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1 » (Bulletin officiel de l’Education nationale, juin 2008)

A l’école Saint Joseph l’année de Cours Préparatoire est un grand moment dans la vie d’un élève. En s’appuyant sur les acquisitions de grande section, l’enseignante lui offre un apprentissage rigoureux et structuré du français et des mathématiques. La grammaire est enseignée explicitement dès le CP et les enfants de CE1 en tirent un grand bénéfice.
La méthode utilisée est simple : on va toujours du simple vers le compliqué, on apprend les notions les unes après les autres et on revient souvent dessus. La présentation et le soin sont de rigueur. L’enfant est ainsi éduqué au beau et à l’application.

Ce travail permet à l’enfant d’acquérir des connaissances solides, toujours dans une dynamique de réussite.P1060444

A la fin du CE1 l’enfant valide le socle commun de connaissances et de compétences exigé par le ministère de l’Education nationale. Le sport, l’anglais, la découverte du monde et les arts, font partie intégrante de la classe de CP/CE1.
Cycle 3 CE2 CM1 CM2

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématique, sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM.
Le recours au TICE devient habituel dans le cadre du B2I et ceci dans tous les domaines de compétences.P1060894

Les élèves se préparent à suivre au collège, les enseignements des différentes disciplines.
Le cycle III permet de faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté.

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La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision. La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège.
L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales. C’est ainsi qu’au cours du cycle III, les élèves pourront faire de la natation, du golf, de la voile et de l’équitation.P1080012

Du CE2 au CM2, les enfants participeront également à des cours d’Anglais, donnés par des professionnels. En fin de cycle, ils devront avoir requis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Conformément aux Instructions Officielles, les élèves du cycle III passeront le permis piéton, obtiendront une attestation de sécurité routière et de déplacement à vélo ; ils seront également initiés aux premiers secours.

Les élèves de C.E.2, C.M.1 et C.M.2 sont regroupés dans une même classe. Les petits effectifs de chaque niveau permettent un réel accompagnement individuel + permis piéton + attestation sécurité.

Enseignement spécialisé : Bénédicte GUILLET

Ce poste s’adresse aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers. Ceux qui ont des difficultés d’apprentissage dans les différents domaines (lecture, numération, langage…) ou de comportement

On peut aussi être appelé à accompagner des élèves qui ont des capacités supérieures à leur classe d’âge et pour qui, il est important d’adapter au mieux leur parcours scolaire.

La présence de l’enseignante spécialisée dans l’école est de 2 demi-journées par semaine. Les séances avec les élèves durent 45mns.

Plusieurs axes de travail pour l’enseignante spécialisée :
– La prévention : Travail en langage avec les plus jeunes…
– La remédiation : Projet en petits groupes pour aider les élèves à comprendre leur dysfonctionnement en matière d’apprentissage.
– La Co intervention : L’enseignement spécialisé est dans la classe pendant une séance d’apprentissage mais gère un groupe d’élèves en difficulté.
– Le rôle de « Personne ressource » : Répondre à des interrogations des enseignantes face à des situations d’élèves avec troubles du comportement, de la conduite, ou avec une déficience.imagesCA2SX8CT