Les activités transdisciplinaires

  • Sport
  • P9300067imagesCAQQ9ZXV
  • Le sport a une grande place à l’école Saint Joseph. La découverte de ses bienfaits dès le plus école avril 2012 023jeune âge des enfants est une richesse. La transmission de valeurs comme la solidarité, le respect ou encore le dépassement de soi, véhiculées dans la pratique de ses activités sportives, est un enjeu permanent sur le terrain.P1030332
    Les élèves de maternelle ont accès, sur une période de l’année au moins, à la salle du DOJO (au Val St Martin à Pornic), pour pratiquer des activités gymniques en toute sécurité.
    Dès le C.P., les pratiques sportives se multiplient, natation (Val St Martin), hockey sur gazon (dans l’enceinte de l’école) et le tennis.
    A partir du C.E.2, les activités se diversifient, s’ajoute alors le poney en C.E.2, la pratique de la voile et aussi celle du golf.
  • Informatique

Initiation et perfectionnement sur un outil indispensable à la scolarité et la vie quotidienne de P5070341tout écolier du 21è siècle : l’ordinateur. Afin de répondre à cette exigence de notre époque l’école dispose d’une salle informatique équipée de 8 postes. Chaque semaine, les enseignantes profitent de temps de décloisonnement pour travailler sur ces outils avec des petits effectifs d’élèves.
Ce travail permet notamment aux élèves d’acquérir progressivement les compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet). Ce brevet est validé au terme de la scolarité élémentaire de l’enfant.
Dès la maternelle, les élèves ont accès à des logiciels sur l’ordinateur installé dans leur classe. Cela leur permet d’approfondir certains apprentissages (logique, mathématique…) avec plaisir avec l’outil informatique tout en se familiarisant à son utilisation.P5070338

  • Anglais
  • Les élèves de l’école bénéficient d’une initiation à l’anglais dès leur plus jeune âge soit via l’enseignante, soit par P1060524l’intermédiaire d’une maman qualifiée et bénévole.
  • En CP-C.E.1., une fois par semaine en petits groupes, les enfants découvrent cette langue étrangère à travers chants, jeux et histoires.
    A partir du C.E.2, à raison de trois quart d’heure hebdomadaire et d’une heure en C.M.2, les élèves participent à des cours d’anglais animés par une maman qualifiée et bénévole. Ces séances permettent aux élèves de débuter ou perfectionner l’apprentissage d’une langue étrangère. Un tremplin essentiel pour aborder les cours d’anglais au collège.

 

 

  • Bibliothèque
  • Tous les vendredis, du CP au CM2, les élèves se rendent à la bibliothèque où ils empruntent, restituent, consultent des ouvrages selon leurs goûts et les programmes qu’ils étudient. Un temps privilégié pour se familiariser avec ce lieu immuable que l’on visite tout au long de sa scolarité et prendre plaisir à s’y installer pour lire.imagesCA6AWB83P1060609P1060571