Cycle 1

Cycle 1, la classe maternelle

 

La classe des maternelles reçoit les enfants de Pré-Petite Section, Petite Section, Moyenne Section et Grande Section.

Cette année la classe comprend 9 élèves de PS, 8 de MS et 10 de GS.

 

                                        

« Allons à l’école, faire des farandoles…», voir les élèves arriver le matin en chantant et en courant témoigne du dynamisme et de la joie de vivre des enfants de ces âges-là. Un vrai bonheur pour les enseignants !

DSCN0035 DSCN9724 DSCN9664 DSCN9650 DSCN9604 DSCN0069

Les enseignements sont axés autour des cinq grands domaines des programmes officiels (Bulletin Officiel de l’Education Nationale novembre 2015):

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique.
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
  • explorer le monde.

Ces domaines sont découverts et explorés pour la plupart à travers le jeu et l’expérimentation où l’enfant est pleinement acteur de ses apprentissages.

DSCN9726 DSCN0023   

 

La socialisation de l’enfant et le développement de son langage demeurent les enjeux prioritaires en maternelle. Les apprentissages sont réalisés par classe d’âge et en ateliers pour la plupart.          

Les petits effectifs de chacun de ses groupes permettent à chaque enfant un accompagnement et un suivi personnalisé au quotidien par l’enseignante et les deux aides-maternelles. Elles se partagent la mission d’aider les enfants dans leurs apprentissages variés.

Pour les adultes c’est un plaisir de voir un certain esprit d’entraide et d’accompagnement qui demeure et grandit entre les élèves chaque année. L’entraide des plus grands envers les plus jeunes témoigne de l’esprit fraternel qui règne dans cette école.
Le Loup, la mascotte de la classe, accompagne les élèves au quotidien, il est un outil précieux pour donner envie aux élèves de s’exprimer, de développer leur langage.