Ecole Notre Dame (école de filles – 1906/1982)
L’école Notre Dame est issue de la communauté des sœurs de Saint-Gildas des Bois propriétaire de ce qui est devenu l’actuelle maison de retraite voisine. Exerçant des activités de pensionnat et de résidences d’été pour vacanciers, les sœurs s’occupaient également de l’éducation et de l’instruction des jeunes filles pour lesquelles il n’y avait pas d’école publique à Sainte-Marie.
Si elles enseignaient à quelques jeunes filles depuis 1827, avant que l’instruction primaire ne soit obligatoire (1881), c’est en 1906 que les sœurs furent appelées à diriger l’école Notre-Dame nouvellement construite. Et en 1929, c’est le préau de l’école Notre Dame qui voit le jour.
Depuis lors et jusqu’en 1982, seules cinq directrices « demoiselles » se sont succédé à la tête de l’établissement.
Ecole Saint-Joseph (école de garçons 1931/1952)
En lieu et place de l’actuelle mairie de Sainte Marie, c’était une école publique de garçons que l’on pouvait voir à la fin du 19ème. Ecole qui sera réaménagée en 1907, la première étant devenue trop exiguë et inappropriée.
En novembre 1929, le dossier de construction d’un agrandissement est présenté conjointement avec le théâtre.
Et ce n’est qu’en 1982 que les deux écoles (Notre Dame et Saint Joseph) s’assemblent définitivement sous la forme des bâtiments actuels.