Cycle 3

Cycle 3

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématique, sont les objectifs prioritaires du cycle 3.

Le recours au TUIC devient habituel dans le cadre du B2I et ceci dans tous les domaines de compétences.

Les élèves se préparent à suivre au collège, les enseignements des différentes disciplines.
Le cycle 3 permet de faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté.

La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision. La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège.
L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. La pratique des activités est organisée en exploitant les ressources locales. C’est ainsi qu’au cours du cycle 3, les élèves ont la chance de pratiquer : la natation, le golf, la voile et l’équitation.

Du CM1 au CM2, les enfants participeront également à des cours d’Anglais, donnés par une intervenante extérieure. En fin de cycle, ils devront avoir requis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Conformément aux Instructions Officielles, les élèves du cycle 3 passeront le permis piéton, obtiendront une attestation de sécurité routière et de déplacement à vélo ; ils seront également initiés aux premiers secours.