Les activités transdisciplinaires

Anglais

En maternelle : les élèves bénéficient d’une initiation à l’anglais, soit via l’enseignante soit via l’intermédiaire d’une maman qualifiée et bénévole.

En cycle 2 : une fois par semaine en petits groupes, les enfants poursuivent la découverte de cette langue à travers chants, jeux et histoires.

En cycle 3 : des séances hebdomadaires permettent aux élèves de perfectionner l’apprentissage de cette langue, un tremplin essentiel pour aborder les cours d’anglais au collège.

Bibliothèque

Tous les mardis, les élèves de Grande Section se rendent à la bibliothèque pour écouter des histoires ou emprunter des livres.

Le vendredi c’est au tour des élèves du CP au CM2 de se rendre là-bas et profiter d’un vaste choix de magazines et de livres.

Informatique

L’école dispose d’une salle informatique équipée de 8 postes. Les enseignantes profitent de temps de décloisonnement pour travailler sur ces outils avec des petits effectifs d’élèves.

Ce travail permet notamment aux élèves d’acquérir progressivement les compétences du B2I (Brevet Informatique et Internet) à la fin de leur scolarité.

Dès la maternelle, les élèves ont accès à des logiciels sur l’ordinateur installé dans leur classe. Cela leur permet d’approfondir certains apprentissages avec plaisir grâce à l’outil informatique tout en se familiarisant à son utilisation.

Sport

Le sport a une grande place à l’école Saint Joseph. La découverte des ses bienfaits dès le plus jeune âge est une richesse.

La transmission de valeurs comme la solidarité, le respect, le dépassement de soi, véhiculés dans la pratique de ces activités sportives, est un enjeu permanent sur le terrain.

  • Natation : découverte en fin de GS (4 séances), apprentissage et approfondissement en cycles 2 et 3.
  • Judo et tennis : cycle 2.
  • Equitation, golf et voile : cycle 3.
  • Accès aux équipements sportifs tout au long de l’année (salles de gym, dojo, terrains de hand-ball, basket…) pour tous.