Un terrarium en classe : élevage d’escargots

Début mai, nous avons transformé un vieil aquarium en terrarium, pour accueillir des escargots en classe : quelques cailloux, une bonne couche de terre, quelques trésors de la forêt pour qu’ils y soient comme chez eux.

Nous sommes ensuite partis à la chasse aux escargots dans le petit jardin de l’école. Il a fallu réfréner notre envie de TOUS les accueillir…  En classe, nous leur avons donné de l’eau dans des petits bouchons, et nous avons listé des hypothèses sur ce qu’un escargot mange. Pour l’instant, gros succès sur le concombre, la pomme et la bettrave !

Peut-être aurons-nous des bébés ! En nous questionnant et en consultant la bibliothèque de la classe, nous avons découvert que l’escargot pond des oeufs dans la terre. Nous nous sommes aussi questionnés sur sa manière de se déplacer ; nous avons détaillé les différentes partis du corps de ce mollusque et compris que le mucus produit par l’escargot n’est ni de la morve, ni de la bave, mais une substance pour l’aider à glisser ou à se coller aux parois.

 

IMG_1611

Image 35 parmi 37